21 décembre 2011

Carnage

Le dernier film de Roman Polanski est une vraie réjouissance pour les yeux et les oreilles. Ce petit film est si court  et si drôle qu'on ne voit pas le temps passer, à peine une heure vingt d'écoulée que le film est déjà fini. On assiste à un jeu de massacre en direct qui augmente en intensité au fur et à mesure que ça avance. les quatre personnages se jaugent, se testent et s'explosent à la figure. Les alliances se font et se défont. un coup c'est un couple contre l'autre, l'autre fois les deux femmes qui se liguent contre les deux hommes. Et tout ces basculement se font dans une fluidité et un brio de mise en scène incroyable. Les quatre acteurs sont formidables, surtout Kate Winslet dont le charme et le talent explose enfin à l'écran et Christoph Waltz qui a su garder et amplifier son talent pour interpréter une personnage au cynisme jubilatoire. Le film est tiré d'une pièce de théâtre. En voyant le film je retrouve L'esprit de Yasmina Reza que j'avais aimé dans une de ses pièces précédentes Art. Les dialogues sont ciselés et d'une efficacité redoutable. J'ai donc pris beaucoup de plaisir avec ce film. Roman Polanski n'a rien perdu de son génie de la mise en scène. Bref c'est un très très bon film pour cette fin d'année. J'aurais aimé voir autant de brio et d'intelligence ailleurs.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
          

Aucun commentaire: