13 novembre 2010

Potiche

J'ai adoré ce film! on s'est marré pendant deux heures. C'est une comédie d'une très grande richesse. Richesse comique tout d'abord avec une gag, une vanne, une réflexion ou une situation comique toute les minutes (ça n'arrête pas...), Richesse dans les références avec plein de clin d'oeil à d'autres films ou à l'actualité. Il a quand même réussi à nous placer le "casse pov con!" et "travailler plus pour gagner plus". Richesses enfin dans les situations où François Ozon réussit à constamment changer de situation et de lieux avec beaucoup de fluidité. Et puis il y a Catherine Deneuve qui éclate à l'écran. il faut quand même la voir à faire son jogging en bigoudis... c'est jubilatoire. Elle se lâche complètement et assume son rôle de potiche puis de femme d'affaires...  Le couple Deneuve-Depardieu fonctionne à merveille. Leur complicité est évidente à l'écran. On sent qu'ils prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Karin Viard est très bonne comme d'habitude. J'ai juste un petit bémol (mais très petit) pour Fabrice Luchini qui nous fait du Luchini sans réelle nouveauté. François Ozon sait ce qu'il veut et il parvient à faire ce qu'il veut avec ses acteurs. C'est une excellente comédie qui bien qu'elle se passe en 1977, dégage l'impression d'être dans l'air du temps et colle parfaitement à notre époque. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film et je ne manquerais pas l'occasion d'aller le revoir encore et encore.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: