08 novembre 2010

L'homme qui voulait vivre sa vie

Ce film m'a scotché!!! Il y a tellement longtemps que je n'était pas resté la  bouche ouverte pendant toute la projection. L'idée de départ est assez banale et courante mais à un moment tout bascule vers un road movie impressionnant. la grande différence tient à la performance extraordinaire de Romain Duris qui parvient à nous transmettre toute la tension de la situation sans même dire un mot. C'est incroyable comment avec un regard, une attitude il nous livre une nervosité à fleur de peau... On prend  et on vit cette tension à chaque instant et comme des piqûres de rappel, cette tension permanent monte d'un cran supplémentaire mais seulement par ses yeux et c'est admirable. Et même s'il n'y a pas  beaucoup de dialogues, l'histoire est d'une densité inouïe. Mais cette course en avant folle ne peut pas s'arrêter et on ne pourra pas la stopper. Alors je tire mon chapeau à Romain Duris et à Eric Lartigau qui signe là une très grande et très bonne adaptation d'un roman américain (et oui nous aussi on sait le faire et avec talent même). Avec ce film Romain Duris rejoint le clan des grands acteurs français. Il m'avait déjà impressionné il y a quelques années dans le film De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard. Il a fini de me convaincre avec ce rôle. C'est un très bon film.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: