14 juin 2010

La tête en friche

J'ai lu et entendu pas mal de mauvaises critiques sur ce film (que ça d'ailleurs). Et bien moi j'ai bien aimé. J'ai passé un moment agréable au cinéma à voir ce film très sympathique, chaleureux et émouvant par endroits. Avant d'aller le voir deux choses me faisait peur : encore notre Gégé national qui n'en finit pas de tomber et le film précédent de Jean Bécker. J'avais détesté son film précédent (Deux jours à tuer). Albert Dupontel m'était insupportable. Pour Gérard Depardieu, il est capable du pire comme du meilleur. Cette fois ce n'est pas le meilleur mais il s'en rapproche. Mammuth est passé par là entre temps. C'est sûr que ce film est d'une simplicité évidente mais Jean Bécker manie très bien l'art d'enfoncer les portes ouvertes. Ça déborde de bon sentiments mais finalement ça ne colle pas au contraire même. J'ai pris cette déferlante de bonne humeur, de gentillesse en pleine poire et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire pendant la projection (comme beaucoup de monde dans la salle). Les scènes dans le bar sont biens, les dialogues parfois savoureux (j'ai adoré le coup du guide Michelin) grâce à Jean-Loup Dabadie. On est loin de l'esprit Bobo parisien bien propre sur lui et politiquement correct. Gisèle Casadesus est extraordinaire et notre Beau Gérard porte le costume de Germain à merveille. C'est sûr que l'histoire est plutôt simple (simpliste diront certains), la mise en scène rustique et on assiste à un déballage de lieux communs voire de clichés. Et bien tous ça j'aime bien. C'est ce qui fait la force de ce film à mon avis. la simplicité a parfois du bon et c'est le cas pour ce film parce qu'on y passe un bon moment et c'est tout ce qui compte.
Comme quoi des fois il faut dépasser ses à priori parce qu'on n'est pas à l'abri des bonnes surprises. Tu sais quoi Gérard? Ben des fois tu nous manques. 

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: