18 juin 2010

Enfin une très très agréable surprise. Je ne suis pas fan des mangas. Il a fallu que j'entende des critiques élogieuses aux masques pour avoir envie d'aller le voir. J'ai quand même eu du mal à m'y lancer. Et puis finalement une fois le film commencé la surprise a commencé elle aussi dès les première minutes. Comme un mille feuilles on assiste à une successions de tableaux à un rythme effréné. Le pari était ambitieux et il est réussi. On bascule en permanence entre la vie réelle et le monde virtuel avec un brio et une fluidité déconcertante. Et finalement le monde le plus complexe n'est pas celui qu'on croit. le film a aussi le génie de présenter au moins une trentaine de personnages différents  sans qu'on s'y perde et on arrive à les suivre et même à s'y attacher. Et pourtant je suis plutôt hermétique aux mangas japonais. C'est fou de voir comment un dessin animé parvient a faire ressortir la nature humaine avec toute ses angoisses et comment le côté virtuel de l'animation s'encre dans la réalité. C'est un film brillant et d'une intelligence incroyable. Intelligence dans sa mise en scène, ses personnages, son univers, sa perception de notre environnement et son message. On n'a pas filmé les rapports humains de façon aussi intelligente depuis longtemps. Il aurait surement était difficile (voire impossible) d'en faire et d'en dire autant avec des acteur réels. Je n'ai pas vu le temps passer et même après deux heures de projection j'en suis encore scotché. C'est un film dingue fait par un génie.

Mon avis : @@@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: