06 mars 2009

Harvey Milk

Ce dernier film de Gus Van Sant m'a surpris tellement ce n'est pas du Gus Van sant! Non mais c'est vrai il ne m'avait pas habitué à faire des films aussi fluides, vifs et rapides comme ça. L'interprétation de Sean Penn est époustouflante. J'avais un peu peur au début quand j'ai vu qu'il tenait le rôle principal mais finalement je crois que personne d'autre n'aurait pu le tenir. Il est d'un charisme impressionnant! Gus Van sant parvient a nous montrer toute la dimension politique de cette époque avec un brio étonnant. Lui qui aime faire des films compliqués, cette fois son film est confondant de simplicité et ça marche. On vit avec Harvey, on vibre avec lui et avec sa communauté. C'est le paradoxe des US, car il n'y a qu'eux pour faire et réussir ce genre de film. Il ne tombe pas dans le misérabilisme ni le nombrilisme complaisant. C'est un film engagé pour sa cause et qui nous donne une leçon de tolérance. Certaines fois, un film fait plus qu'un long discours...

Mon avis : @@@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: