12 janvier 2009

Barrage contre le pacifique

Comme toute les adaptations de Marguerite Duras que j'ai pu voir, je n'y pas compris grand chose à ce film. En tant que fan d'Isabelle Huppert, je ne pouvais pas le rater. J'ai quand même été un peu déçu par tout ça. il est d'un manichéisme confondant. Isabelle Huppert surnage au milieu de ce petit monde assez sinistre. le tableau fait de l'administration coloniale est d'un vide sidéral. Sans parler de la représentation du rendez vous des coloniaux dans ce bar qui ne ressemble à rien. Gaspard Huliel se la joue avec sa "bogoss attitude" qui étale ses muscles huillés et bronzés à longueur de plan... Tout ça me fatigue. le tableau de la socité coloniale française d'indochine dans les années 30 et tout sauf réaliste parce qu'il y a quelque chose qui sonne faux dans tout ça (sans pouvoir dire ce qu'il manque). Cette histoire ne m'a rien inspiré. l'enchevètrement de toute ses histoire complique le film et je n'ai pas réussi à comprendre où le réalisateur voulait nous emmener. Il n'y a que ma chère et tendre Isabelle Huppert qui sauve le film d'un naufrage définitif.

Mon avis : @@ (pour et grâce à Isabelle)

Bon film.

A+

Aucun commentaire: