15 mars 2010

The ghost-writer

Voici le film concurrent à Martin Scorsese : ils commencent tout les deux de la même manière et leur façon de filmer la grisaille se ressemble énormément. Je dois dire que j'ai de loin préféré celui là à celui de Martin S. Roman Polanski aura toujours réussit à me surprendre. Je n'avais pas vraiment apprécié Le Pianiste. Cette fois j'ai marché. J'ai marché pour ce brulot farouchement anti-américain. J'ai été pris par l'enquête et le suspense qui s'en dégage. J'ai aimé les débats et les enjeux politiques. Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec la propre situation de Polanski face à ce huit clos où le héros est coincé dans cette maison (on n'est pas loin du chalet suisse). Par contre toute cette grisaille partout est assez énervante. Je veux bien que les décors soient en rapport avec la gravité du sujet mais bon là c'est un peu trop. Tout est gris, même cette maison. Elle est d'une froideur terrible. A part ça c'est un très bon Polanski cuvée 2009/2010 et un très bon thriller Politique. L'allusion à Tony Blair et évidente et je ne suis pas loin de penser la même chose que lui sur ce bien triste personnage.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: