13 juillet 2008

Valse avec Bachir

C'est un film exceptionnel! J'ai mis longtemps longtemps à me décider à aller voir ce film parce que je ne suis pas fan des film d'animation "sérieux". Comme j'ai eu tort d'attendre si longtemps. C'est un film sur le devoir de mémoire et sur la responsabilité. on retrouve ce thème dans toute l'histoire de l'humanité. Finalement la forme du documentaire d'animation permet de combler tout le vide qu'un film classique aurait atteint. Le sentiment de culpabilité monte au fur et à mesure du film avec la dimension d'horreur qui se développe simultanément. J'ai entendu par ci par là d'une polémique sur la fin et les images d'archives (réelles) qui terminent le documentaire. Pour moi elles ont leur utilité et de deux manières. Tout d'abord elle permettent de nous rapeler que cette histoire est réelle et que ces massacres ont bien eu lieu. Et d'autre part parce qu'avec ces images, le réalisateur fait basculer sa culpabilité vers la souffrance des victimes de ces massacres. Et on ne peut pas dissocier ces deux sentiments.
C'est une réflexion bouleversante sur toute l'histoire du XXe siècle mais qui reste malheureusement contemporain.

Mon avis : @@@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: