21 juin 2008

Sagan

La qualité du film repose essentiellement sur l'interprétation de Sylvie Testud. Et dans le rôle de Françoise Sagan, elle est extraordinaire. Elle n'interprète pas Sagan, elle est Sagan. Sa démarche, sa façon de parler, d'être. Tout dans son jeu nous renvoie vers Françoise Sagan. Pour le reste le montage du film m'est apparu étrange. Il y a des trous dans l'histoire. des personnages apparaissent puis disparaissent sans que l'on sache pourquoi? Plus tard on apprend qu'ils sont morts sans plus d'explication. C'est dommage car j'ai l'impression que c'est une marque de négligeance voire même de facilité pour la réalisatrice Diane Kurys. Et puis ce n'est qu'après avoir vu le film que j'ai compris pourquoi ou plutôt que j'ai pu lire l'explication à ce mystère. En fait le projet à la base était un film pour la télévision en plusieurs parties. Ce n'est qu'après le tournage qu'une version cinéma a été montée. Donc pour que ça rentre au format cinéma, il a forcément fallu coupé au montage. Je leurs pardonne volontiers ces coupures car pour une fois la télé a eu une bonne idée. Oui parce que s'il n'y avait a eu la version cinéma, je serais surement passé à côté de la version télé.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+

Aucun commentaire: