30 avril 2013

La maison de la radio

J'attendais beaucoup de ce film. J'écoute beaucoup les radios de Radio France : le 7/9 le matin en me levant et pas mal d'émissions en podcast de France Inter, France Culture ou France info. La bande annonce m'avait vraiment embalé. Et comme Danièle Heymann le faisait remarquer cruellement : "malgré l'absence coupable du Masque et la plume" je suis quand même allé voir ce film. Et là la déception est cent fois plus grande que l'envie suscitée. Ce film est une presque une purge. Il est monté comme une succession de petites scènettes sensées représenter une illustration de la vie à l'intérieur de cette maison. Il organise son fil conducteur dans un va et vient permanent entre certaines équipes représentatives de l'esprit maison. Sauf que ça ne tient pas la route une seconde. Je n'ai trouvé aucune idée ni aucune logique dans la construction de son histoire. Il pose sa caméra se fait oublier, et ça il le fait avec beaucoup de talent. Sauf qu'il oublie entre temps le spectateur qui va devoir se farcir ces petits bouts de film mis les uns à la suite des autres avec des allers retours en permanence qui finissent par plomber à la fois l'intérêt du sujet filmé et surtout par plomber le film en entier. Ce film ne m'a raconté aucune histoire et j'ai souffert pendant toute la projection. 

Mon avis : @@

Bon film.

A+
       

Aucun commentaire: