29 octobre 2011

Les marches du pouvoir

Georges Clooney est presque un homme politique. Alors quand il réalise un film sur la politique, il est doué pour nous en montrer tous les enjeux. Comme il l'avait fait avec son film "Good night and good luck", son analyse  et sa mise en scène sont précises, rigoureuses et méthodiques voire implacable. En tant que bon politique, son personnage de candidat nous lance des propositions que ne sont surement pas très éloignées de ses propres idées et que ne renierait surement pas Al Gore.  Il se sert d'une erreur d'un de ses personnages pour nous montrer l'envers du décor. Celui de la guerre que se livrent les candidats (pourtant dans le même camps) et c'est drôle comme ils trouvent un échos chez nous avec  les deux derniers mois que l'on vient de vivre chez les socialistes et avec la future campagne pour l'élection présidentielle de 2012 qui sera sans pitié. Malheureusement l'autre côté du rideau c'est un peu comme le côté obscur de la force. C'est le lieu de toute les compromissions, des renoncements, des égos démesurés  et de tous les sacrifices pour parvenir à combler ces ambitions dévorantes. Ça sent la "combinazione" et la mauvaise cuisine électorale. La démonstration faite par Georges Clooney est assez admirable car elle va à l'essentiel et sa critique féroce du système est d'une efficacité redoutable. Je n'ai retenu que le goût amer de la victoire. La chance et la réussite ne sourit qu'aux ambitieux (prêt à tout).  

Mon avis : @@@

Bon film.

A+
     

Polisse

J'ai mis du temps à écrire cet article parce que je ne savais pas trop par quel bout prendre ce film. Ma réflexion a mis un peu de temps à murir. Dans son ensemble, j'ai aimé ce film car certains aspects m'ont sidéré. Mais un autre côté j'ai reçu ce film comme un documentaire cherchant plus à jouer dans l'émotion et les phrases chocs que dans l'analyse. Comme beaucoup de monde j'ai été emporté et ballotté par ce grand huit permanent entre des situations tragiques (d'une misère insupportable parfois) et des moments où l'humour surgit sans prévenir pour conclure une séquence tragique. un peu pour faire lâcher la pression. Et ça marche! on vit toute la projection avec les rebondissements et les coups de gueule. On alterne la joie, la tristesse, le sordide et le rire. C'est parfois rude mais les acteurs du film nous offrent une interprétation éblouissante (et pas seulement Joey Starr) et le coeur bat à l'unisson de la tension palpable de l'histoire avec des hauts et des bas. Il y a deux séquences que j'ai beaucoup aimées et qui m'ont fait rire : celle de la gamine avec son téléphone portable (cette séquence est salutaire au film pour nous éjecter par un coup de poing de toute cette misère) et la séquence sur le coran. a côté de ça, Maiwen ne filme que dans l'instant pour capter un visage, un regard ou une émotion. Il n'y a aucun recul par rapports au évènements. Ce qui fait qu'à la longue c'est très lourd à porter et à encaisser. on reste dans le superficiel et on ne rentre pas dans l'évènement puisqu'à peine 3 minutes après on passe à autre chose. C'est le parti pris de l'émotion contre la logique. L'émotion l'emporte sur la logique et c'est un peu dommage car on reste dans l'instantané et que j'aurais aimé qu'elle aille plus loin dans l'analyse. Ça reste quand même un très très grand film ne serait ce que pour ses acteurs, pour les images chocs qu'on nous montre, pour l'émotion que l'on ressent et pour tout le rire qui émaille la projection.

Mon avis : @@@@

Bon film.

22 octobre 2011

Johnny English, le retour

Je ne suis pas un très grand fan de Mister Bean. Je n'étais jamais vraiment rentré dans ses films et son humour me laissait généralement froid. Cette fois il s'attaque à un monument anglais : James Bond. 007 qui devient ici Johnny English. La parodie du film d'espionnage est plutôt réussie, au moins dans sa première demi heure. J'ai bien rigolé au début quand il est au tibet ou lors de son retour à Londres. Sauf qu'après le film se met à patiner à une vitesse incroyable. Je n'avais jamais vu un film faire du sur place autant de temps. L'humour très british s'essoufle très vite et il commence même à gonfler un peu. Bien que mister Bean soit impeccable, son numéro ne prend pas vraiment d'ampleur et l'intrige assez mal ficelée ne l'aide pas. La fin est décevante voire ridicule. Bref ça n'est pas une très grand film ni une très grande comédie. il n'y a que les 30 premières minutes qui sont plaisantes et marrantes. Le reste n'est que de la répétition mais de moins bonne qualité.

Mon avis : @@

Bon film.

A+

(S)ex list

Je tiens presque mon second nanar du mois avec ce film. C'est vrai qu'il n'est pas terrible et je ne m'attendais pas à autre chose qu'un film mielleux à souhait où l'on sait déjà comment ça va se terminer  avant même la fin du générique. Mais je suis allé voir parce que j'avais un journée assez difficile et frustrante. J'avais besoin de me changer les idées et d'aller voir un truc où on n'a pas besoin de réfléchir. Pour ça je remercie le réalisateur, je n'ai vraiment pas eu besoin de réfléchir ni de me concentrer pour le regarder. Malgré cela je dois dire que j'ai bien aimé. J'ai un peu rigolé, j'ai un peu souris et j'ai un peu compatis aux malheurs de cette fille. Oui j'aime bien ses malheurs. J'ai toujours été fasciné par les gens riches qui ont des problèmes de gens riches mais qui ne bossent jamais comme le choix de la couleur de sa robe, ou du gateau pour le mariage de sa soeur. C'est un travail à plein temps. Bon vous avez compris ce film ne vaut pas un clou, juste le prix du coca qu'on achète à l'entrée. il a quand même eu le mérite (et je l'en remercie) qu'on a passé un moment sympa entre amis pour aller voir ce film. Merci Hollywood.

Mon avis : @@

Bon film.

A+              

16 octobre 2011

The artist

Je redoutais beaucoup d'aller voir ce film. Parce qu'un film muet d'une heure trente en noir et blanc me faisait un peu peur. Je craignais un film stylé ou un exercice de cinéma expérimental (bien chiant quoi!). Et puis non ce n'est pas du tout ça. On est un peu désorienté au début mais une fois qu'on s'est habitué au principe du film muet l'histoire s'installe et je me suis surpris à être emporté par cette petite merveille de film. Bien sur les deux acteurs principaux sont sidérants de talents. Le charisme de Jean Dujardin m'impressionne encore. Pareil pour Bérénice Bejo qui m'a ébloui de sa beauté et de son charme. Après le film est une succession de trouvailles scénaristiques ou de mise en scène qui parfois frôlent le génie comme ce moment délicieux où peppy Miller (alias Bérénice Bejo) met un bras dans la veste de Georges Valentine pour imaginer être dans ses bras. Cette petite séquence magique de quelques secondes est d'un charme absolu. Toute comme le cauchemar de George qui est le seul moment sonorisé du film et qui est un trouvaille scénaristique formidable. Après le charme passe et la magie opère. Et même si le film atteint déjà les limites de exercice stylistique et cinématographique ça n'empêche pas d'être un très très grand film. Comme quoi et une fois de plus, on n'a pas besoin de la 3D et des effets spéciaux pour obtenir ce résultat.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
            

Beur sur la ville

C'est un film remplis de clichés et de raccourcis, mais de clichés et de raccourcis les plus faciles ou les plus idiots qui puissent exister. A tel point qu'on aurait presque envie de balancer des pierres ou des tomates sur l'écran tout en le sifflant à peine après cinq minutes de projections. Mais une fois passé ces 5 premières minutes et bien que le film ne change pas d'un millimètre, je me suis mis à marrer comme une baleine sans plus pouvoir m'arrêter et ce jusqu'à la fin. Alors même si c'est un film criticable sur beaucoup de points, c'est la meilleure comédie que j'ai vue depuis très très longtemps. Je m'étonne encore à dire ça mais ça fait du bien. Revoir Pinot simple flic pas loin de la retraite m'a fait plaisir. Retrouver Mamie Nova sur sa mobilette m'a fait plaisir. Le lieutenant Belkacem m'a fait plaisir aussi tout comme sa collègue le l'inspecteur Dardenne. Et bien sur un très très grand bravo à Mamadou Koulibaly. Merci à toi pour m'avoir fait hurler de rire. Sans déconner derrière ce personnage improbable se cache un acteur, Issa Doumbia, qui a un talent d'acteur et un potentiel comique hors norme. C'est un film ridicule en permanence mais du ridicule qui fait rire et surtout d'un rire qui est communicatif et c'est le plus important. Alors courrez voir ce film pour un bon moment de poilade avec nos potes du 9-9...

Mon avis : @@@@@

Bon film.

A+
                    

Drive

C'était un film très attendu suite à son prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes et par "la performance" de Ryan Gosling. Je suis donc allé voir ce film et j'ai quelques réserves à faire. J'ai trouvé ce film très long et très lent. Toute sa mise en scène repose sur cette lenteur avec quelques éclairs lors d'un déchainement de violence ou de course poursuite. A la longue, cette lenteur m'a un peu gonflé. Elle m'a donné l'impression que chaque action, chaque rencontre sont appuyées d'une poids qui parfois la rend  indigeste. A côté de ça la musique est très bien (bonne même), mais elle est trop envahissante (on dirait qu'ils ont voulu faire comme Tron) et ça gâche un peu le plaisir. Le parti pris esthétique du film donne de très belles images très travaillées et très léchées mais ça sonne un peu trop artificiel. Néanmoins, et pour contrebalancer ces toutes petites réserves, j'ai vu une interprétation de Ryan Gosling plus que convaincante. il parvient alors que son rôle n'a pas beaucoup de texte à dire a faire passer l'émotion et toute la tension de l'histoire. Carey Mulligan est une très bonne actrice, elle m'a même un peu ému. Pour en finir et même si l'histoire est terriblement prévisible, j'ai bien aimé ce film parce que j'ai eu de la peine, de la joie et même de la peur par moment. Et tout ça dans le même film.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+

11 octobre 2011

Bienvenue à bord

Je dois dire que ce film m'a un peu déçu. Je n'attendais pas un miracle non plus mais quand même pas autant de déception dans mes yeux. Malheureusement ce film n'entrera pas dans mon tableau de chasse envié des nanars du mois. Il n'arrive même pas à la cheville du terrible Identité secrète dans mon classement de "nanaritude"... C'est un film que j'oublierais et qui disparaîtra aussi vite qu'il est apparu. Il n'y a presque rien à retenir de ce film. Sinon que Franck Dubosc nous fait son numéro habituel. C'est un condensé de Disco et camping dans le même film. C'est dire toute la qualité de l'histoire. On rit un peu quand même. Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Pour film sur les croisière il sen sort mieux que le pénible "La croisière" avec Charlotte de Turkheim qui lui fut un véritable naufrage. L'histoire est cousue de fils blancs, l'humour n'est guère mieux et heureusement qu'il y a Valérie Lemercier pour me faire sourire sinon j'aurais pris ce film pour un remake à gros budget du Titanic. Bref ce film ne vaut pas grand chose si ce n'est les quelques clous qui on pu servir à construire ce Costa Atlantica. 

Mon avis : @@ (pour Valérie).

Bon film.

A+
          

Le skylab

Ce film est une vraie bouffée d'air frais dans toute cette grisaille météorologique et cinématographique. Même si je n'ai quasiment aucun souvenir de cette période (j'avais à peine 5 ans), je me suis complètement vu et reconnu dans cette histoire. Le film sent bon la nostalgie mais pas seulement. Il est le reflet d'une période bénie et joyeuse qui n'existe plus et c'est toute sa force. Même s'il n'y a quasiment pas d'histoire dans ce film, je me suis beaucoup attaché à ces personnages. A la grand mère d'abord (Merci Bernadette Lafont d'être toujours là quand il faut). A tante Micheline et tante Monique, mes très chères Valérie Bonneton et Noémie Lvovsky je vous aime. C'est un film chaleureux et très intelligent et sa bonne humeur est contagieuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film un peu "foutraque" mais très ordonné et construit par ailleurs. J'avais aimé son film 2 days in Paris". Cette fois Julie Delpy nous offre une partie de sa vie et de ses souvenirs. Dans ces cas là, le bonheur est communicatif et faut en profiter. Je rêve de pouvoir livrer les miens avec autant de talent et de finesse.

Mon avis : @@@@

Bon film.

A+
                 

06 octobre 2011

Identité secrète

Je suis content. On est à peine le 6 octobre et je tiens déjà mon nanar du mois. Et avec celui là c'est du lourd. Tout le film frôle le ridicule permanent. Il n'y a rien qui tient la route ou qui aie une miette d'intérêt. Je me suis limite fait chier ennuyé. J'ai été réveillé de temps en temps par les rires de mes voisins qui ont trouvé ça marrant. Ça n'est pas marrant du tout. Ça en est même désespérant. Oui parfois j'ai souris, j'ai même lâché un tout petit rire mais parce que c'est tellement ridicule qu'on ne peut que en rigoler. J'ai pris le parti d'en rire parce que je n'étais pas d'humeur à en pleurer. C'est bizarre comme ça change les choses quand on le regarde d'un autre point de vue et comment d'une belle m... infâme ça devient un divertissement presque potable.

Mon avis : @@

Bon film.

A+
           

03 octobre 2011

We need to talk about Kevin

C'est un film très éprouvant mais magnifique. Une fois de plus Tilda Swinton m'a ébloui par son talent et sa présence. Je me méfiait de ce film "casse gueule" par excellence parce que l'on connait déjà la fin (forcément elle était annoncée dans le résumé du film). Finalement le résultat me plait. La mise en scène ne fait pas dans la finesse pour nous amener vers ce dénouement tragique mais ça passe. L'émotion et l'intensité vont croissante et je me suis pris d'affection pour cette mère complètement dépassée. Tilda Swinton tient son rôle de manière vraiment convainquante et la tragédie tant attendue va la cueillir. Ça reste un film très manichéen quand même ou dès le 1er regard on sait que le fils est le méchant et que c'est sans issue. Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris : pourquoi il épargne sa mère? toute l'histoire nous montre que c'est la personne qu'il déteste le plus et il ne s'attaque pas à elle. c'est pour la faire culpabiliser? pour qu'elle en porte la responsabilité où simplement pour lui dire qu'il l'aime (malgré toutes ces horreurs). le fin laisse entrevoir une réconciliation mais je la trouve un peu embrouillée comme s'il ne parvenait pas à finir son film.    

Mon avis : @@@

Bon film.

A+
      

Notre paradis

C'est un film de voyeur mais de voyeur assez malsain par certains côtés. Et le réalisateur ne nous épargnera rien. On aura droit à toute la noirceur d'une relation qu'on sait d'avance que ça ne peut que mal se terminer. Parce que Cendrillon ne peut pas exister dans un tel monde, ils ne pourront pas se marier et avoir beaucoup d'enfants. Même si la fin est prévisible, il y avait quand même de la matière pour traiter cette histoire et j'ai vraiment été déçu de la manière dont il la traite. Il saccage littéralement chaque petit moment de tendresse et d'affection, où l'on pourrait trouver un petit espoir, par une séquence hard où le sordide plombe le peu de sympathie qu'on aie pu éprouver. C'est vraiment dommage parce que l'épisode Lyonnais avec Béatrice Dalle aurait pu permettre une fin alternative positive mais non la suite est encore pire et dérangeante parce qu'il y mêle un môme. Il n'y a que la fin qui revient dans la norme. 

Mon avis : @@

Bon film.

A+  

02 octobre 2011

Un heureux évènement

J'attendais avec beaucoup d'impatiente le nouveau film de Rémi Bezançon. Son film précédant "Le premier jour du reste de ta vie" m'avait vraiment embalé à l'époque. Cette fois il reste sur une comédie familiale sans adopté la tribu et je trouve que c'est ce qu'il manque à ce film. Les deux personnages principaux sont très attachants mais le film ne tourne qu'autour d'eux et des fois ça pédale un peu dans le vide... J'ai beaucoup aimé le début avec la séance de drague au vidéoclub ça commençait bien (pour un fan de cinéma, ça ne pouvait que me plaire). Après ça devient plus classique avec des gags drôles mais prévisibles. Je me suis senti en dehors de tout ça mais j'ai été touché par la dépression post natale de Bab. Louise Bourgoin se révèle être une bonne actrice tout comme Pio Marmaï. J'ai retrouvé avec plaisir Josiane Balasko dans le rôle de la grand mêre. J'ai même aimé le discours de son personnage. Il se dégage quand même sur l'ensemble du film un impression de déception sentimentale avec l'histoire de ce couple. Néanmoins ça reste un bonne comédie, fort sympathique et très plaisante. A voir pour passer un bon moment de détente avec ce bon divertissement.

Mon avis : @@@

Bon film.

A+